Ce projet pilote est une première étape dans notre démarche d’amélioration substantielle du cadre de vie des populations urbaines, en particulier celui des communautés marginalisées. Il s’agit également de créer une dynamique sociale et économique en offrant d’importantes opportunités d’emplois, principalement dans les filières cibles de l’économie verte et la valorisation des produits du territoire.
La réussite de ce projet représentera l’expression de la capacité de notre équipe à innover en mobilisant leurs propres forces pour lutter contre la marginalisation sociale.
Au-delà des aspects techniques et des objectifs environnementaux, le Smart Village constitue une nouvelle manière d’aménager la ville, notamment en associant les populations les plus défavorisées, qui courent un réel danger face à la raréfaction des espaces à bâtir viabilisés.
Animé par un désir d’une société durable et plus équilibrée, il s'agit d'un processus qui cherche à renouveler les usages domestiques, à placer l’habitant au cœur de son fonctionnement, en trouvant un nouvel équilibre entre les espaces et les populations.
Ce projet, de Smart Village aura un effet d’entrainement sur l’ensemble de l’économie et créera de nouveaux corps de métiers car il représente aujourd’hui la ville idéale et rêvée, dont nous avons les plans et qui reste à construire.