L’Afrique constitue l’une des parties du monde qui a le plus besoin de solutions innovantes pour faire face aux difficultés liées à l’eau et au changement climatique. Pourtant, de nombreuses régions d’Afrique souffrent dans le même temps d’un manque de compétences et de capacités dans le domaine de l’eau et la fragmentation institutionnelle est très répandue.
Le projet Afriwater vise à mieux préparer l’Afrique pour faire face aux défis futurs du changement climatique. Dans ce but, l’UTA en partenariat avec des parties prenantes africaines et européennes collaboreront sur les plans de l’innovation dans le secteur de l’eau, de la recherche, de la politique et du développement des capacités.
Le projet « AfriWater » sera exécuté à travers trois grands axes d’intervention :
-Améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement grâce à des réalisations répondant aux besoins des usagers, des technologies simples, réplicables et accessibles ;
-Renforcer les acteurs afin que le service de l’eau et de l’assainissement soit abordable, durable et effectif pour tous
-Promouvoir les bons comportements d’hygiène pour que les populations prennent conscience des enjeux liés à la santé et adoptent des pratiques saines.