1975, une vingtaine de ligues nationales, dont les ligues Italienne, Américaine française et allemande, des acteurs de solidarité unis autour d’un même projet « Vers un nouveau modèle de prospérité et de développement durable: Paix, progrès, prospérité par les droits de l’Homme »
1980, la cercle d’ambassadeurs de l’humanitaire s'est agrandi de façon exponentielle, plus que 500 personnes engagées cherchant à instaurer un cadre pour l’amélioration des relations nord-sud et à développer des projets à destination de communautés urbaines défavorisées.
1982, l’United Towns Agency For North-South Coopération a était crée, une première organisation internationale de Coopération Nord Sud des cités unies et de défense des droits de l’Homme, Henry BANDIER, délégué permanent auprès de l’Organisation des Nations Unies et Ex-président durant deux ans de la commission internationale de Cobra était nommé Président de l’UTA.
1990, H. BANDIER a effectué les démarches nécessaires pour obtenir une accréditation auprès de l’ONU en catégorie du statut consultatif spécial.
1995 H. BANDIER a réussi à obtenir le statut consultatif, déposé et approuvé à l'Organisation des Nations Unies, de devenir une organisation non gouvernementale, qui vise à sensibiliser l'opinion publique mondiale pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie de développement.
1996, environ 2000 noms d'avocats, de médecins, d'anciens ambassadeurs, Ex-ministres, chefs d’entreprise... Un peu partout dans le monde étaient engagés dans les travaux officiels de l’UTA
1997, à l'initiative du Conseil économique et social, l’UTA a pu commencer à jouer un rôle primordial dans les travaux officiels de l'ONU.
1999, R. Gelli avocat, activiste à l'ONU et ancien assistant parlementaire au Parlement international de Palerme a était nommé secrétaire général de l’UTA en charge de la protection des minorités et la promotion des droits de l'Homme
2000, au décès de son président, l’Assemblée générale de l’UTA a désigné Madame Simonne PIAZZINI en qualité de Secrétaire générale. S. PIAZZINI avait été la correspondante officielle de plusieurs grands journaux italiens, dans des pays du Moyen-Orient et, sa carrière professionnelle terminée, elle souhaitait pouvoir s’investir dans des thèmes tournant autour de l’assistance humanitaire. Madame PIAZZINI a assuré cette fonction de Secrétaire générale de 2000 à avril 2014, date de son décès.
2014, l’Assemblée générale a élu Monsieur Ghazi Matta, Doctorant/chercheur (MD-PhD) à l'Université libre de Bruxelles à la présidence de l’UTA, G. Matta Matta amorce sa carrière à titre de médecin puis oriente sa pratique de médecin spécialiste sur les interventions de santé publique susceptibles de réduire les inégalités sociales de santé. Ses recherches portent principalement sur les clientèles vulnérables et la pauvreté, les inégalités sociales de santé et les politiques publiques. Dr G. Matta a investi désormais dans des projets plus variés (éducation, aide au développement, sécurité alimentaire, problématiques liées à l’environnement, …)
2016, UTA a démarré un plan de restructuration en profondeur. L’ONG a fait peau neuve ; elle a renouvelé l’essentiel de son Comité de direction, et a professionnalisé son fonctionnement à travers l’adoption de nouveaux statuts coordonnés, de nouveaux outils de communication, d’une nouvelle charte éthique,….
2017, L’Assemblée Générale présidé par M. Ghazi Matta et Mlle Caroline Baus en qualité de vice-présidente, a désigné Madame EYA ESSIF, la septième femme la plus influente dans le monde arabe, secrétaire générale de l’UTA Mme Eya Essif, figurant parmi les femmes les plus influente et remarquables dans le monde Arabe, s'est vu décerner de nombreuses distinctions, des titres honorifiques, décorations et médailles dans son pays et à l’étranger. En 2014, à l’occasion du GEC Moscow, Eya a étais distinguée en tant que « Meilleur success story». En 2013, elle a reçu le « Woman of achievements Award », décerné par le Partenariat de Deauville issu du G8 aux femmes du Monde Arabe en reconnaissance de leur contribution à la croissance économique et leurs qualités d’influence et d’inspiration.
Nos rapports avec le Conseil économique et social sont aujourd'hui régis par la résolution 1996/31 du Conseil qui définit les conditions à remplir pour obtenir le statut consultatif, les droits et obligations des ONG en statut consultatif, la procédure pour la suspension ou le retrait du statut consultatif, le rôle et la fonction du comité des ONG de l’ECOSOC et la responsabilité du Secrétariat des Nations Unies quant au soutien de la relation consultative.
En plus d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social, l’UTA a obtenu d'autres accréditations dans le domaine économique et social.
Le statut consultatif est accordé par l’ECOSOC sur recommandation du comité chargé des ONG de l’ECOSOC qui est composé de 19 États membres.
Qui est éligible ?
Les relations consultatives de l’UTA peuvent être établies avec des organisations internationales, régionales, sous-régionales, non gouvernementales, bénévoles ou à but non lucratif. Les ONG rattachées à une organisation bénéficiant déjà du statut consultatif sont éligibles à condition qu’elles puissent prouver que leur programme de travail est directement lié aux buts et objectifs des Nations Unies. Dans le cas précis d’une organisation nationale, des consultations avec l’État membre concerné seront demandées.
Participation aux conférences internationales
L’UTA a pris part aux conférences internationales entrant dans leurs domaines d’action et organisées par les Nations Unies, ainsi qu’aux réunions des organes de préparations des dites conférences, à condition d’y être dûment accréditées. Les autres organisations non gouvernementales désirant y être accréditées doivent en faire la demande directement auprès du secrétariat de la conférence.