L'UTA mobilise toutes ses forces pour promouvoir
l'action collective en faveur d'un monde durable
UTA a été créée en 1982. Elle est accréditée auprès de l’ONU, agréée ECOSOC en catégorie statut consultatif spécial depuis 1995 ce qui en fait une des plus anciennes ONG accréditées.
Structure de Gouvernance
La gouvernance de l'UTA repose entre les mains de l'Assemblée Générale qui est l'organe décisionnel suprême et son Conseil exécutif qui prépare et met en œuvre les décisions de l'Assemblée.
L'organisation est dirigée par un secrétaire général, qui est nommé par l'Assemblée Générale de l’UTA sur proposition du Conseil exécutif
L'Assemblée Générale
L'Assemblée Générale de l’UTA est l'organe décisionnel suprême. Y participent des Membres qui travaillent sur des questions préparées par le Conseil exécutif de l'Organisation. Sa principale fonction consiste à arrêter la politique de l'Organisation. Elle nomme le secrétaire général, contrôle la politique financière de l'Organisation, et examine et approuve le projet de budget programme.
Conseil exécutif de l'UTA
Le Conseil exécutif est composé de 5 membres techniquement qualifiés dans le domaine de développement durable. Ses membres sont élus pour cinq ans.
La principale réunion du Conseil, qui se tient en janvier, décide de l'ordre du jour de l'Assemblée général de l’UTA et adopte les résolutions qui lui seront soumises.
Il tient une deuxième réunion plus courte en mai, immédiatement après l'Assemblée générale, concernant des questions plus administratives.
Les principales fonctions du Conseil exécutif sont d'appliquer les décisions et les directives de l'Assemblée générale, et d'une manière générale, de lui faciliter le travail.
Le comité général de la coopération internationale est chargée de :
Nos experts membres de comité général du Développement des villes ont pour mission le conseil, l’étude et la proposition de l’élaboration de la politique nationale des villes et du développement social urbain.
Le comité général du Développement durable est chargé de conseiller les parties prenantes dans les domaines de l'environnement, des transports, de l'urbanisme et des travaux publics, de la mer, de l'aménagement et du développement durables des territoires, du logement et de la politique de la ville.
Dans ce cadre, il mène les missions d'expertise, d'audit, d'étude, d'évaluation et de coopération internationale.
Le Comité des droits de l’homme est un organe composé d’experts indépendants et des avocats qui surveillent la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils.
Tous les membres sont tenus de présenter au Comité, à intervalles réguliers, des rapports sur la mise en œuvre des droits consacrés par le Pacte. Le Comité examine chaque rapport et fait part de ses préoccupations et de ses recommandations à l’État partie sous la forme d’«observations finales».
C’est le bras du Secrétariat de l'UTA qui est chargé de rassembler les acteurs humanitaires pour intervenir de façon cohérente dans les situations d'urgence. Ce comité s’assure également qu'il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer à l’intervention collective. La mission du comité :