Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube
Téléphone : +32 487 607 336     Email : contact@utagency.org

Vision - Mission - Valeurs

 

Un monde où chacun peut mener une vie stable, durable, saine et productive

 

J’ai la conviction qu’un engagement mondial stimulé par des coopérations prometteuses entre nord et sud pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable, rteprésente  une chance unique d’agir sur les facteurs sociaux, économiques, afin d’améliorer la qualité de vie de toutes les populations et le bien-être de chacune et chacun, partout dans le monde.
Pour que cette vision se réalise, il faut faire de l'UTA une organisation forte et efficace qui peut atteindre les Objectifs de Développement Durable et relever conjointement les défis urgents de la planète.
Nous avons besoin d'une UTA plus forte et réformée – adaptée au XXIe siècle – appartenant à tous de manière équitable. Nous avons besoin d'une UTA gérée de manière efficace, dotée de ressources adéquates, axée sur les résultats qui mettent l’accent sur la transparence, la responsabilité et tire le meilleur parti de ses ressources financières.

 

Placer l’humain et la nature au centre de nos préoccupations

Il est urgent de placer l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et l'économie à sonservice. C’est l’une de mes priorités majeures. J'œuvrerai à la mise en place de mécanisme de coopération permettant de créer une dynamique au sein des communautés – y compris les réfugiés, les personnes vivant dans des zones rurales, les bidonvilles et des zones défavorisées ainsi que les autres populations vulnérables. L'engagement des communautés et les leçons que l'on peut en tirer seront au centre de nos efforts pour mobiliser des ressources et responsabiliser les autorités en matière de mise en place des projets au service de l’humanité, sans distinction d'âge, de sexe, de revenu, d'orientation sexuelle ou de religion.

 

 

Impliquer les pays et renforcer des coopérations Nord-Sud

 

L'UTA renforcée et indépendante, placée sous ma présidence, adoptera une approche fondée sur le « Think-Do », orientée vers les résultats et proactive, multipliant des partenariats ouverts et garantissant l'élaboration de priorités collectives avec toutes les parties prenantes. Je m’attacherai à ce que les actions de l’UTA touchent des centaines de millions de vies dans le monde entier. Chaque programme, chaque initiative, chaque financement, représente beaucoup plus qu’un chiffre ou une simple ligne budgétaire. Il s’agit de sauver une vie. Il s’agit de permettre à un enfant d’atteindre l’âge adulte. Il s’agit de donner la possibilité à un parent de voir son enfant survivre et réussir. Voilà le changement que l’UTA peut apporter, en travaillant de concert avec ses représentants locaux et les partenaires internationaux.

 

Mettre les ODD au cœur de nos actions

 

Le développement durable n’est plus un choix ni un effet de mode. C’est aujourd’hui une nécessité, une condition sine qua non pour la création de valeur. Nous ne pouvons créer de la valeur sans respecter notre environnement. La vision de l’UTA, comme énoncé dans sa Charte, est de parvenir à la réalisation des coopérations Nord-Sud prometteuses en faveur du développement durable. Qu’il s’agisse de réchauffement climatique, de la réduction des inégalités, du développement de l’économie, l’UTA a trouvé une réponse à tout : « tiens, on a qu’à faire du développement durable ». Derrière cette notion magique se cache un véritable enjeu pour notre avenir qu’il est nécessaire de considérer à sa juste valeur. Nous avons pour ambition de générer d’ici à 2020 un impact environnemental, social et économique positif, pour contribuer encore plus au monde de demain.


 

 

Mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir
une prospérité partagée de façon durable

 

 

La raison d’être de l’UTA est de développer de manière durable les conditions de vie des individus et des communautés des pays en situation précaire. Le cœur de nos activités est dès lors de veiller à ce que tous les besoins des individus vivant dans des pays en vulnérabilité soient satisfaits (besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’autoréalisation). Pour mener cette mission à bien UTA se focalise sur l’apport d’aide humanitaire et la mise en place de programmes de développement via des thématiques et domaines d’actions variés.

L'aide socio-économique et les programmes de développement liés (visant par exemple l’amélioration de l'éducation et de la sécurité alimentaire des populations concernées), par le biais de partenariats avec des organisations de la société civile, des gouvernements, des entreprises et des organisations internationales sont notre mission de base. Nous travaillons effectivement toujours en collaboration avec des partenaires locaux.

Nous avons fait ce choix de ne pas directement travailler seuls sur le terrain. Aussi, afin d’augmenter les facteurs de succès de nos projets nous pensons qu'il est préférable de passer par des acteurs de terrain qui ont une meilleure connaissance de la situation des populations locales, ont leur écoute ainsi qu’une plus forte aisance relationnelle avec ces dernières.

 


 

 
 
 
 

L’UTA défend des valeurs fortes,
qui constituent le socle de son action

Des valeurs fortes sont au cœur de notre organisation depuis sa création en 1982. Elles guident nos actions au quotidien et constituent un socle commun que les membres de l’UTA et ses représentants locaux et internationaux partagent et s’engagent à respecter.

 

L’individu au centre du développement

UTA reconnaît que l’homme est au centre de toute activité économique et sociale. Toute œuvre portant atteinte, de près ou de loin, à l’intégrité physique ou morale des individus est bannie. UTA est particulièrement sensible à l’épanouissement individuel, considérant qu’il s’agit d’un préalable au développement.
Nous sommes convaincu que la capacité de l’individu à exploiter ses aptitudes physiques et intellectuelles est un préalable au développement. Tant que l’individu n’a pas atteint un certain niveau d’épanouissement personnel, il n’est pas en mesure de prendre le recul nécessaire pour s’interroger sur les conditions du développement.

 

Or, il se trouve que la pauvreté est un facteur de privation de capacités (et donc de liberté), car elle ne permet pas d’offrir à chacun les conditions de son propre épanouissement.
Le développement suppose donc de donner en tout premier lieu à chacun les moyens de prendre en main son destin.
L’éducation (école), la santé, la mise à disposition d’infrastructures matérielles (locaux, équipements) et immatérielles (accès aux technologies modernes) adéquates contribuent à aider les populations déshéritées à améliorer leurs conditions de vie.

 

La responsabilité comme condition de la durabilité :

UTA considère qu’un développement équilibré à l’échelle de la planète nécessite une reconsidération des modes de développements actuels. Ces derniers ont effectivement conduit à des déséquilibres criants, qui représentent une menace évidente pour l’ensemble de la communauté internationale (terrorisme, destruction de la biosphère, montée des risques de nature technologique, pathologique, …).
Un développement harmonieux passe notamment par une reconsidération du bien-être individuel et commun, tenant compte de principes responsables et moraux qu’il convient de redéfinir.

 
 

La diversité et la complémentarité, sources de richesse :

La diversité a toujours été une des conditions essentielles du développement de l’humanité. La confrontation et le rapprochement des idées opposées est effectivement la source du progrès et de l’évolution, car elle permet la remise en cause permanente.
De ce point de vue, une des conditions de la durabilité des organisations humaines est la capacité à faire cohabiter des profils de nature complémentaire, car ils favorisent une émulation positive à l’échelle du Groupe, plutôt qu’une satisfaction personnelle.
La non remise en cause constitue en ce sens une menace : elle enferme les gens dans un obscurantisme, qui conduit à l’incompréhension mutuelle et par la suite à la mise en place de solutions radicales pour résoudre les problèmes.
Une trop forte rigidité, comme une trop grande tolérance sont in fine déstabilisantes pour l’ensemble de la communauté.

 

UTA
L’action guidé par l’intelligence collective

 

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypal stripe
Loading...